Billets d’humeur
Calendrier éditorial

COMMENT JE CONSTRUIS LES CALENDRIERS ÉDITORIAUX DE MES CLIENTS ?

Ceci est un billet marketing mettant en avant la manière dont McM Marketing PME construit ses calendriers éditoriaux. D’autres font bien mieux que moi, mais si cela peut en aider certains, et bien, bonne lecture. Love #stayfresh #drinkcoffee.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Premièrement, pour clarifier les choses, définissons brièvement le concept et la notion de calendrier éditorial. 

Un calendrier éditorial c’est un outil permettant de gérer les publications, textes, offres sur vos réseaux sociaux et votre blog. 

Généralement il s’utilise pour la communication digitale et s’intègre directement dans votre plan de communication. 

Le calendrier éditorial contient plusieurs éléments : 

  • la date 
  • le canal (quels réseaux)
  • le message
  • la cible 
  • le rédactionnel 
  • les visuels 
  • les objectifs 

L’avantage avec les outils professionnels des réseaux sociaux, c’est d’avoir accès à leurs propres outils de programmation. Cela facilité amplement la vie de nombreux communities manager et entrepreneurs. 

En effet, le propre du calendrier éditorial est d’être programmé : publications, publicités, stories, vidéos, reels … 

Calendrier éditorial
Calendrier éditorial

À QUOI SERT LE CALENDRIER ÉDITORIAL ?

Deuxièmement, pour être sur que nous parlons de la même chose, parlons du : A quoi Sert le Calendrier Editorial ? 

Le calendrier éditorial permet de gérer sa communication, de gérer le contenu diffusé sur les réseaux sociaux, de s’assurer de la cohérence des messages avec les valeurs de la marque. 

Rédiger un calendrier éditorial peut se faire au jour le jour (restaurant, commerces de proximité, artisans) car le métier le permet. Mais il est quand même plus valorisant pour la marque de programmer son contenu. POURQUOI tant de travail ? Pour mieux gérer le calendrier marketing et commercial. Et ouiii ma pauvre Lucette ! Le Calendrier éditorial ne se fait pas comme cela, il se prépare, on le travaille ! Il se doit de respecter quelques lignes directrices, à commencer par le calendrier de saisonnalité de l’entreprise. 

Ah bon ? Parce que le calendrier éditorial a un lien avec mes offres commerciales et les attentes et besoins de mes clients et prospects ??? 

Un calendrier éditorial cohérent avec la marque ! 

Que vous soyez artisan, entrepreneur, TPE, PME, Mutlinationale … votre calendrier doit être cohérent avec : 

  • votre marque 
  • votre entreprise 
  • vos produits / services 
  • les besoins de vos prospects
  • les attentes de vos clients 
  • vos offres commerciales (le fameux calendrier de saisonnalité de votre entreprise) 
  • vos besoins en tant qu’entrepreneur 
  • vos objectifs commerciaux 
  • votre image 

Ah oui d’accord ?? !! AH OUI D’ACCORD !!! Donc avant de se lancer bille en tête à créer plein de posts, pensez à être COHÉRENT !

Calendrier éditorial

Mais j’ai pas d’idée ! Mais je n’aime pas écrire ! Mais je ne comprends rien aux réseaux ! Mais je n’ai pas le temps !

Alors, pas de panique : 

  • les idées : reprenez l’essence de votre marque ! Pourquoi vous l’avez créé, qu’est-ce qui vous a motivé ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à être là 
  • j’aime pas écrire : pas de bol ! Mais vous n’y échapperez pas … donc préférez des phrases courtes et des punchlines, accrochez avec de belles photos.
  • je ne comprends rien aux réseaux : Appelez un ami ! Formez-vous ! Contactez un community manager free lance…
  • Pas le temps ! Prenez-vous le temps de créer un calendrier éditorial mensuel ou par trimestre : vous verrez c’est un gain de temps !

Et si vous avez un budget alloué à la communication pensez à vous faire accompagner ! surtout si cela génère des ventes et donc du revenu. 

Les étapes avant la construction d’un calendrier éditorial, enfin les miennes.

 

Première chose à savoir, je suis responsable marketing externalisé, le coeur de mon métier c’est le MARKETING APPLIQUÉ AUX PME. Généralement nous avons construit avec le dirigeant de la PME, la stratégie marketing et de marque. 

Ensuite j’aime écrire ! DONC en effet il est quand même plus évident pour moi de gérer les calendriers éditoriaux, du moins dans un premier temps. 

Voilà comment je procède pour la construction des calendriers éditoriaux, sur un trimestre (quand c’est possible) : 

  • Quels sont les messages de l’entreprise ? 
  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? 
  • Quel est le calendrier saisonnier de l’entreprise ? 
  • Quelle est l’actualité de l’entreprise ? 
  • Quels sont les sujets qui doivent être mis en avant sur le trimestre ? 
  • Quelle est la cible de l’entreprise >> à qui s’adresse t’on en fonction du message et du canal de diffusion (les cibles sont différentes d’un canal à l’autre). 
  • Définir la récurrence de communication 
  • Quelles sont les ressources en notre possession : vidéos, photos, illustrations, textes …
Calendrier éditorial

ET VIENT ENFIN LE TEMPS :

  • de la rédaction des textes
  • de la création des visuels 
  • de la validation avec le dirigeant 
  • de la programmation 
  • de la gestion des contenus, des réseaux
  • de l’analyse des statistiques 

Pour conclure, le calendrier éditorial fait partie intégrante de votre stratégie marketing et de communication 

Avant de le créer vous devez avoir assuré votre stratégie marketing ! Rappelez-vous qui vous êtes et quelles sont les valeurs de votre marque, et à qui vous vous adressez. 

Pour votre communication au quotidien, préférez les stories.

Pensez à vos prospects et clients et de l’information dont ils ont besoin ! 

Évitez de faire des copier / coller de vos posts Instagram® sur FB et de vos posts FB sur LINKEDIN®. 

Pensez que chaque canal de diffusion a une cible différente. 

Un profil TIKTOK pour fonctionner et être utile se doit d’être alimenté très régulièrement, et s’adresse à une cible très jeune. 

Un compte Instagram n’est utile que si vous avez le contenu nécessaire pour accrocher l’oeil de votre communauté. 

Les photos sont très très importantes, pensez à créer des contenus qui vous ressemblent ! 

PS : les outils que j’utilise 

  • pour plus de simplicité pour les dirigeants que j’accompagne je crée mes calendriers éditoriaux sur WORD (Google DRIVE). 
  • je crée des liens iCloud pour la validation des photos (et même des groupes WHATSAPP® pour l’envoi des photos par les équipes).
  • je crée les visuels via CANVA®.
  • je programme soit via HOOTSUITE® soit via les outils Facebook® 
  • tous les outils sont synchronisés sur mon téléphone pour gérer les urgences du samedi soir
  • un carnet de notes & un stylo

#stayfresh #drinkcoffee #workhard #enjoy #repeat

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