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Pourquoi écrire des Articles de blog ?

Pourquoi écrire des articles de blog, quels sont leur(s) objectifs, à qui s’adressent-ils, comment les écrire, quels supports de rédaction, quels supports de diffusion, quelle communication ? 

Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre, pour vous proposer une méthode facile de rédaction et de diffusion. 

Pré requis : aimer écrire ! Sinon faites appel à un copywriter. Il ou elle saura vous guider et rédiger pour vous vos articles de blog. 

Pourquoi écrire des articles de blog ?

Quelle est la raison pour laquelle nous écrivons des articles de blog ? Pour faire plaisir à Google® avant tout et de ce fait générer du référencement naturel. Mais c’est aussi un bon moyen de garder le contact avec vos clients, internautes, prospects, followers. Un article de blog permet aussi d’informer, de renseigner, sur vos offres, produits, services ou de créer du storytelling. Cela permet de valoriser l’image de votre entreprise et peut aider à déclencher l’acte d’achat. 

En effet, l’article de blog fait partie de votre stratégie marketing et de communication.

La rédaction de vos articles de blog anime votre relation client 

L’intérêt de rédiger un article de blog c’est aussi de le diffuser sur vos différents supports de communication. Ce moyen de créer du contenu doit être diffusé sur les différents canaux de communication et d’acquisition tels que votre site internet (blog), newsletter, réseaux sociaux autres … Ils font partie de votre STRATÉGIE DE MARQUE, MARKETING ET DE COMMUNICATION.

Avant la rédaction de vos articles de blog

Avant de commencer la rédaction de votre / vos articles de blog, voici quelques petites astuces. Afin de vous faciliter la tâche, pensez stratégie marketing et communication globale ! Pourquoi ? Car cela va vous aider à trouver l’inspiration et à gagner en visibilité (SEO) et à pousser vos ventes. 

On parie ?

Articles de blog et marketing : la relation ? 

Dans le cas où vous avez établi une stratégie marketing appuyez vous dessus avant la rédaction de vos articles de blog. Et oui ! Dans votre stratégie marketing vous avez dû poser : 

  • votre marque : missions, valeurs, vision, 
  • votre histoire et votre problématique 
  • votre marché 
  • vos concurrents 
  • vos produits / services (et la stratégie de prix) 
  • votre cible (persona) 
  • votre stratégie sur un an (évolution de vos offres, produits, prix, positionnement, vos services fidélisateurs, vos outils pour créer, développer votre relation client)
  • votre stratégie de communication 

Chez McM, on pense beaucoup “Marketing Holistique”, c’est -à -dire, un marketing qui englobe tous les acteurs qui interagissent avec votre marque : le prospect, le client, le fournisseur, le partenaires, le prestataire, le concurrent… Écrire un article de blog doit prendre en compte tous ces éléments ! 

D’où les questions : Il s’adresse à qui ? Quel est le message ? Quel thème ? Quand le diffuser ?

L’article de blog fait-il partie du plan de communication ? 

Bien entendu, vos articles de blog doivent faire partie de votre plan de communication. Il doit intégrer votre calendrier éditorial pour que vous ayez une cohérence entre votre saisonnalité d’activité (marketing), les besoins de vos clients, des prospects, de votre activité. Par exemple si vous êtes expert comptable, il vous faudra prendre en compte le calendrier comptable dans vos publications. De même dans le cas où vous vendez des fruits et légumes. Les recettes et articles de blog doivent correspondre à la saisonnalité des produits et de votre activité. Et oui, écrire une recette ou publier un article sur les tomates en plein hiver semble incohérent. 

Les étapes de la rédaction de votre article de blog 

Quelles sont les étapes de rédaction d’un article ? 

Nous y voici enfin, les étapes de la rédaction de votre article de blog. 

Une fois que vous avez compris le besoin de votre audience, pris en compte vos besoins en tant que PME, mis les thèmes dans votre calendrier éditorial… vous pouvez vous lancer ! 

  • Votre thème sera votre mot clef (penser SEO)
  • Trouver un titre (qui reprend le mot clef), poser sous forme de question
  • Structurer avec un plan, votre contenu pour répondre à la question posée
  • Rédiger une introduction qui capte en utilisant dans la première phrase le mot clef choisi (environ 5 lignes).
  • Diviser votre article en sous parties
  • Rédiger des paragraphes d’environ 10 lignes
    • segmenter vos paragraphes en sous paragraphes si besoin
    • respecter la structure H1 – H2 (H3-H4) – H2 
  • Conclure votre article ! PERCUTANTE et SYNTHÉTIQUE 
  • Retravailler la mise en forme (cf paragraphe ci-dessous)
  • Ajouter le CTA (call to action) 
  • Optimiser votre SEO (avec YOAST® par exemple)

Quel “ton” utilisé pour un article de blog ? 

Pour captiver votre internaute, lecteur, prospect, pensez à utiliser un vocabulaire simple et des tournures de phrases courtes (15 à 20 mots). Évitez aussi les langages commerciaux, incitant à vendre. L’objectif de votre article de blog est de raconter une histoire. Bien que vos phrases doivent être courtes, rédiger avec soin. Vos tournures de phrases doivent comporter des mots de liaison et un langage soigné. Pensez aussi à utiliser votre mot clef régulièrement, et des mots clefs connexes pour favoriser le SEO. De ce fait, utilisez les synonymes de votre mot clef. 

Un article répond à un mot clef. L’importance des liens internes et des liens externes n’est pas à négliger. Faites des ponts entre votre article et vos clients, concurrents, partenaires, mentors … 

Mettre à jour vos articles de blog 

Et oui ! L’intérêt d’avoir la main sur son site internet est de pouvoir mettre à jour ses posts, articles, publications. Faites-le ! Mettez du piment dans vos recettes, ajoutez ou modifiez une donnée ou élément clef  à votre article. Vous pouvez aussi remanier votre article, pour le mettre au goût du jour. Utilisez un ancien article de blog pour reprendre une idée, remettre un lien … Faites vivre vos articles de blog. Google® en sera encore plus reconnaissant. 

Car oui ! Autant un article de blog va booster votre SEO rapidement. Mais son effet est limité sur une courte durée. C’est pour cela que les articles de blog doivent être récurrents, fournis, ayant un lien avec votre site internet … 

Quelques conseils de rédaction pour conclure

copywriting

Oui parce que les conseils sont toujours faciles à donner, et que le cordonnier est toujours le plus mal chaussé. Donc, de ce fait, je me permets de vous donner quelques conseils pour vous aider à rédiger vos articles. Mais aussi pour que vous planifiez de manière optimale tout le travail à faire avant de vous lancer. 

  • Posez-vous, un crayon et du papier peuvent vous aider. 
  • Prenez le temps de relire votre site internet, vos plaquettes, les actualités liées à votre métier, domaine. Utilisez les listes à puce pour répondre à vos questions. Google® adore les listes à puce car elles répondent aux questions. Elles sont favorisées dans les recherches qui ressortent. 
  • Respectez la structure H1 intro / H2 paragraphe. Dans le cas ou votre paragraphe est trop long, utilisez les H3 et H4 pour scinder votre idée.
  • Illustrez votre article par des images, photos, visuels qui vous correspondent et correspondent au thème de votre article. Pensez à bien référencer vos images, ne les laissez pas sans titre et description. 
  • Remplissez les balises META, SLUG sous wordpress et ajoutez des tags. 
  • Organisez votre rédaction pour faire en sorte que vous ayez assez de contenu sur une année. L’avantage est que vous pourrez ainsi programmer vos articles de blog. 
  • Si vous n’aimez pas écrire ou que vous n’êtes pas à l’aise, pensez “copywriter” ! 
  • Si vous aimez écrire, pensez GOOGLE et SEO tout en gardant en tête storytelling et émotions.
  • Et puis si vraiment, contactez McM Marketing PME 😉