Copywriting et Storytelling, telle est la question ?
Devenu très à la mode depuis quelques années maintenant, le copywriting est une méthode pour mieux vendre grâce à la rédaction de textes, quelque soit le support final.
C’est une branche du marketing qui empiète clairement sur la communication de l’entreprise. En tant que PME à quoi vous sert le copywriting ? Quelles sont les différences de copywriting ? Pourquoi faire du copywriting un outil de développement de la marque et de vente ?
Articles de blog, rédactionnel optimisé SEO, communiqué de presse, brochure, études de cas, livres blancs, mailing, campagnes sms … McM Marketing PME vous accompagne dans votre stratégie marketing et sur les actions de Copywriting et Storytelling.
CE QUE McM MARKETING PME vous propose



Qu’est-ce que le Copywriting ?
Le copywriting pourrait se définir comme « l’art » d’écrire des textes permettant d’atteindre les objectifs fixés. Le plus souvent le copywriting est percutant et convaincant. Il est utilisé depuis longtemps dans le domaine publicitaire. En effet, c’est un processus d’écriture marketing utilisant l’art de la persuasion pour pousser le lecteur à agir selon un objectif défini. Que ce soit pour laisser son email, prendre un rendez-vous, acheter un produit, etc.
Avec les réseaux sociaux, le web, et autres supports digitaux, le terme d’UX wirting a fait son apparation.
Le copywriting, par du contenu qui se veut qualitatif, doit pousser le lecteur à une prise de position ou de décision. Le contenu rédactionnel se doit d’avoir un effet, un impact sur le lecteur.
Le rôle du copywriter est de proposer des contenus web de qualité pour mettre en avant une entreprise. Les textes rédigés servent plusieurs objectifs : booster les ventes, générer du trafic… Le copywriting est donc un élément fondamental pour les entreprises en quête de visibilité.
A quoi sert le Copywriting ?
Donc le copywriting sert à faire réagir le lecteur quel que soit le support utilisé.
Il permet de faire passer un message : d’achat, technique, ou informatif. Il revêt différentes formes et sert différents objectifs qui sont généralement en lien fort avec la stratégie marketing établie en amont.
Vous pouvez retrouver :
- l’optimisation pour le référencement
- l’incitation à l’achat
- technique (fiche technique)
- toute la partie contenu (réseaux sociaux notamment)
- la partie créative : audio, image, son …
- le copwyrting relationnel
Toutes ses formes de Copywriting se doivent de respecter les valeurs de l’entreprise ainsi que le lecteur et le produit / service mis en avant.
Comment se matérialise le Copywriting ?
Le copywrting se matérialise aussi bien sur des supports « traditionnels » de type :
- courriers
- publicités dans la presse
- publicité radio et télévision
- brochures
- affiches
- coupons
- emballages et étiquettes de produits
- des newsletter papiers internes ou externes
- des livrets d’accueil ou brochures internes (marketing employeur)
Sur des supports de type digitaux, le copywriting revêt des :
- articles de blog
- descriptions de produits
- site internet
- vidéos de démonstration
- emailing ou encore campagnes sms
- études de cas des produits ou services
- Iinterviews
Oui, le copywriting est bien partout dans l’entreprise. Avec l’aspect visuel, il est le miroir (reflet) de votre entreprise. Il doit être personnalisé, suivi et contrôlé

Votre Copywriting avec McM

Un Storytelling qui vous ressemble
Comment utiliser le copywriting dans une PME ?
Le Copywriting permet aux PME l’utilisant de :
- mieux référencer leur site internet sur les moteurs de recherches
- optimiser les campagnes de mailing
- raconter l’histoire de l’entreprise (ses valeurs notamment)
- générer du flux sur les réseaux sociaux
- s’assurer de l’attention des lecteurs sur un article de presse spécialisée
- générer du traffic sur un blog
- dynamiser une marque auprès des lecteurs
- organiser la cohérence du message quel que soit le support utilisé et diffusé
Dans une PME le copywriting se trouve aussi bien sur des supports externes de communication que des supports internes. En effet le marketing employeur ou interne, utiliser aussi beaucoup le copywriting afin de faire passer des messages de management auprès des collaborateurs
Et le Storytelling dans tout ça ?
Le storytelling conte une histoire. Il raconte l’histoire de la marque ! Le storytelling est un outil de communication puissant, qui sert à la création ou la modification de l’image perçue de votre PME. Il se nourrit de la marque, de ses valeurs, de sa mission et de sa vison.
Pour vous donner des exemples, voici quelques différences entre le copywriting et le storytelling :
Le copywriting :
- Il a un objectif immédiat : vente de produits, services ou formations, campagne de fundraising, etc.
- Il utilise des techniques de rédaction variées : création d’émotions, stimulation des sens, marketing négatif.
- Il peut être employé pour tout type de contenu promotionnel : landing page, fiches produits, publicité TV.
Le storytelling :
- a un objectif marketing à long terme : fidéliser des clients en partageant une histoire et des valeurs.
- emploie des techniques de rédaction et de communication assez codifiées : exposition, confrontation et résolution.
- est très utilisé pour la rédaction de pages “À propos” ou encore “nos engagements” et aussi “notre histoire”
- est utilisé aussi pour les contenus publicitaires
Néanmoins chez McM les deux sont complémentaires et travaillent ensemble. Le storytelling nourrissant le copywriting, le copywriting mettant en valeur le storytelling.