
Ou quand j’ai dispensé des cours de marketing digital
Ou quand, j’ai dispensé des cours de marketing digital pour des 2èmes années de Bachelor de l’école Amos Business School à Strasbourg.
MARKETING DIGITAL ET STRATÉGIE MARKETING

Construire les cours de marketing digital
Parce que devenir intervenant du jour au lendemain ça ne s’improvise pas ! Il m’a fallu quelques semaines pour préparer mes cours et me mettre dans le bain.
Avant de mettre en forme il a fallu construire ces fameux cours.
Quatre cours au total !
Chacun devant aborder un thème bien précis détaillé dans syllabus, j’ai pris le parti de les construire ainsi :
- Marketing et Marketing Mix
- Branding et Marketing de Marque
- Marketing Digital
- Le Message des marques
Pas évident, bien que ces notions je les ai apprises moi-même en master, et que j’applique encore ces concepts et utilise ces outils au quotidien.
Chacun des cours avait une construction assez similaire afin de garder une certain cohérence dans l’approche :
- les définitions
- le rappel des notions
- 1 sous thème = 1 développement
- des outils / matrices
- 1 conclusion
- 1 merci
- 1 échange
Collecte d’informations
Après cela, comment remplir les sous-parties ? Bien qu’ayant quelques connaissances il m’a fallu collecter les informations. En effet, le markting et le digital évoluant assez rapidement, il m’a fallu remettre à jour quelques infos et données apprises. Livres, encyclopédies marketing, sites internet, articles de blog … j’ai passé quelques heures à alimenter ces cours.
Généralement les sources étaient partagées à la fin de chaque cours afin que les étudiants puissent, s’ils le souhaitaient, approfondir les cours. J’utilisais pour rédiger le cours un google doc : j’y mettais les liens et les éléments, citations, informations, qui me paraissaient intéressantes.
Mise en page des cours de marketing digital
D’abord mise en forme du cours
Une fois le Google Doc rempli, il me fallait mettre en page les cours. En effet, il était nécessaire de relire les prises de notes, de remettre en forme les textes écris et collectés. Mais aussi de choisir les infos qui seraient utilisées sur la présentation visuelle et celles à citer lors du cours.
J’aime bien les couleurs, soulignés, mettre en gras, hiérarchiser (merci M. Bourst, professeur d’Histoire géo au Lycée Saint Antoine). Ca impacte ! On y pense ! On en parle ! On s’en souvient !
Ensuite la mise en forme sur Canva®
Canva® : mon meilleur ami ! Et pour la vie !
Après cette collecte d’informations et cette mise en page sur google Doc, je me lance dans la création de la présentation.
Présentation = cours, synthétique, percutant, marquant !
Ça rappellera surement à quelques uns des étudiants le cours sur le message des marques 🙂
Donc, les cours mis en forme sur Canva me permettent d’animer les cours de marketing digital. Présentation en couleurs, avec des images, photos, vidéos aussi. Mais aussi et surtout de l’échange et peu de texte.

Un cours de marketing digital basé sur l’échange
Ode à ces cours où nous nous sommes endormis
Pour toutes les fois où nous nous sommes endormis en cours ! A toutes ces fois où les professeurs et intervenants tentaient de nous transmettre un message sans passion ! A ces cours où aucune envie n’était transmise.
Je ne sais pas si j’ai bien fait. Anxieuse de nature, j’y allais en tremblant à chaque fois. Peur d’avoir mal construit ce cours. Angoisse des fautes ou erreurs dans ce que j’ai pu collecter et retranscrire. Peur de ne pas leur avoir donner la bonne information ! Néanmoins je gardais à l’esprit L’ÉCHANGE. La communication c’est avant tout basé sur un message, et pour communiquer il faut un EMETTEUR (le professeur) et un RÉCEPTEUR (les étudiants). Et l’Emetteur doit s’assurer que ce message passe de manière audible ET QU’IL SOIT COMPRIS.
Une audience de moins de 25 ans : née avec le Digital !
Et mon audience, chers lecteurs et clients, elle a moins de 25 ans et est née avec le digital. En l’occurence, c’est plutôt moi qui devrait être à leur place et les écouter !
Bon ils s’en servent certes mais pas forcément d’une manière institutionnelle et professionnelle. Ouf ! je ne sers pas totalement à rien.
Cette audience il a fallu la capter ! D’où l’échange ! Les questions ? Leur donner la parole ! Les écouter ! Leur parler de choses qu’ils perçoivent, utilisent … Leur dire (et répéter) qu’ils doivent croire en eux !
Leur travail ? un dossier sur 4 semaines
En effet, ils ne sont pas partis les mains dans les poches et la fleur entre les dents après ces 4 semaines de cours de marketing digital.
Au tout début du premier cours, je me suis permise de leur imposer une marque sur laquelle ils allaient devoir travailler. Pendant 4 semaines ils ont du suivre les thèmes des cours et le retranscrire avec les marques attribuées.
Manchester United, Teddy Riner, Picture et Red Bull. Ah oui, j’avais oublié de vous préciser qu’Amos est une école qui forme les futurs salariés des entreprises dans le domaine du sport. D’où le choix très marqué SPORT des marques.
4 marques, 4 groupes, 4 positionnements différents, 4 stratégies Marketing opposées, 4 cibles différentes !
C’est par l’expérience qu’on apprend, j’en suis persuadée. Et c’est ce qu’il m’a manqué tout au long de ma scolarité, moi dyslexique, qui ne comprenais que par l’expérience, le ressenti.
CE QUE CES COURS DE MARKETING DIGITAL M’ONT APPORTÉS ?
Une première fois douloureuse !
Douloureuse, vraiment ! J’en ai cauchemardé ! Je suis anxieuse, mon premier cours j’y suis allée tremblante et avec la boule au ventre ! Les mains moites, la peur de mal faire, de ne pas comprendre quand on me parle. De ne pas savoir répondre ! De leur répondre : non je ne sais pas. Et puis ce dernier cours plein d’émotions où j’ai du leur dire bon vent ! J’espère qu’ils retiendront le message (impactant et marquant) : “ayez confiance en vous” !
Une expérience Enrichissante !
Enrichissante que cette expérience d’intervenante en marketing digital. Car j’ai rencontré de nombreuses personnes, des étudiants, des encadrants aussi. Car j’ai appris et réappris beaucoup de choses lors de mes recherches. Il m’a fallu ré apprendre à synthétiser et à trouver les mots justes pour être comprise. Les échanges lors des cours de marketing digital étaient tous à prendre ! Toutes les interventions étaient justes et pleines de convictions !
Des élèves époustouflants !
Quand j’entends dire : “les jeunes aujourd’hui ils ne savent plus faire !” ou encore “les jeunes tous accrochés à leur téléphone” et aussi “les jeunes on ne peut pas compter sur eux”.
C’est que surement vous ne les avez pas rencontré ! Ces élèves de B2 sont tout simplement époustouflants ! Créatifs ! Bavards ! Respectueux ! Travailleurs ! Fonceurs ! Débrouillards ! Incroyables ! J’ai appris tellement en 4 semaines avec eux ! La patience ! La remise en question ! Le respect ! La capacité à écouter ! La gentillesse de m’avoir mise à l’aise dès le premier cours. Leur incroyable soutien lors de la master class en arrivant tous en costume et belles tenues !
respect !
S’ils me lisent, je tiens à les remercier toutes et tous. Pour leur confiance d’abord, pour leur participation ensuite mais surtout pour le respect des règles données au départ.
Merci du fond du coeur à tous ! Aux supporteurs de l’OM, comme à ceux du fond ! Aux rêveurs et taciturnes comme aux pragmatiques ! A celles qui partiront vers d’autres horizons ! A ceux qui m’ont promis un CV ! A tous, qui s’en vont à Londres et à Madrid !
M E R C I
#mc








