Billets d’humeur

FAIRE DU MARKETING QUAND ON N’EST PAS MARKETEUR ?

Oui c’est possible, de faire du bon marketing quand on n’est pas marketeur !

QU’EST CE QU’ÊTRE MARKETEUR ? 

Le marketeur est la personne en charge du marketing dans une pme ou une agence. Il a généralement étudié le marketing pour analyser les attitudes des consommateurs afin de proposer des offres adaptées et de favoriser leur mise sur le marché.  Avant tout, son rôle est de faire converger les besoins des clients (ou prospects) avec les besoins de l’entreprise. De ce fait, le marketeur conçoit les produits et ou services qui devraient satisfaire les clients. 

MAIS à mon sens je trouve cette définition très étriquée. Elle oublie une chose importante : la connaissance du terrain ! De TOUT L’ENVIRONNEMENT dans lequel la PME évolue. 

Les clients, les prospects, les fournisseurs, les partenaires, les salariés, les prestataires … Et elle met de côté tout l’aspect MARQUE ainsi que l’importance du Marketing au sein de l’entreprise, en général. 

Marketing entreprises
Marketing Entreprises

LE MARKETING, c’est avant tout du bon sens.

C’est peut être un peu candide de ma part de le croire, mais le marketing c’est quand même beaucoup de bon sens.

Alors oui d’avoir les bons outils, les bonnes pratiques, les bonnes connaissances de base aident beaucoup à l’analyse et à la prise de décision.

MAIS OUI le marketing c’est surtout du bon sens. Sentir le terrain en y étant. Poser les bonnes questions aux clients mais aussi aux collaborateurs.

Et oui ! le marketing commence en interne ! Il se doit d’être compris par les collaborateurs, par les cadres, par l’ensemble des salariés de l’entreprise. 

Bien souvent, le marketing est relégué au web marketing, voir même à la simple gestion des réseaux sociaux. 

MAIS PAS DU TOUT (coup de gueule) !

NOTRE TRAVAIL EST DE FAIRE EN SORTE que sur les réseaux sociaux, le message, les visuels soient cohérents avec le reste de la politique commerciale de l’entreprise mais aussi en phase avec la stratégie MARKETING. 

FAIRE DU BON MARKETING SANS ÊTRE MARKETEUR ? 

Marketing PME

ET OUI nous pouvons faire du bon marketing sans sortir d’école de commerce ou avoir un master en marketing en poche, en communication des entreprises. LA PREUVE ? Arf une rencontre aujourd’hui avec un ancien collègue. Il souhaitait que nous nous rencontrions afin d’évoquer le marketing dans les grandes lignes. Son profil : 20 ans d’entreprise, profil technique, PME française depuis 1989, pionnière dans l’hébergement internet et la création de sites web. Grand virage pris il y a deux ans et il se voit propulser … Responsable Marketing… Mais pour lui les marketing se résume à … un beau support de communication. 

Il cherche, fouille, se retourne, prend la parole, donne la parole, va voir les clients, leur pose des questions, s’interrogent, regarde les chiffes, les moins, les plus … puis il fait le bilan. De ce fait, il propose de nouvelles actions, de nouveaux messages, de nouveaux outils, convertit peu à peu ses collègues, ses partenaires, prestataires et ses clients … Et il se rend compte qu’au final, le marketing … c’est le terrain avant tout !

Il n’a aucune formation en marketing, et pourtant … il fait plus et mieux que bon nombre de diplômés en marketing ! 

AU FINAL, quel est le rôle du marketeur et du marketing dans une PME ? 

Grande et large question. Dans une PME les besoins je sont pas les mêmes que dans une entreprise de taille moyenne (ETI). En effet, les PME ont souvent besoin d’un service marketing hybride oscillant entre le marketing opérationnel, le marketing digital, le marketing de contenu, le branding et … la communication. 

Mais ce qu’il y a de certain, c’est que le marketing a besoin des autres services pour vivre. Il s’alimente des données commerciales mais aussi des données logistiques. Il a besoin de connaître le fonctionnement de l’entreprise à son coeur pour délivrer un message cohérent avec la marque de la PME. Grande problématique du marketing dans une PME : le temps. C’est en flux tendu tout le temps. C’est un service qui carbure au café, au thé, au challenge. Et parce que généralement les chargés du marketing dans les PME aiment le plein, les événements sont à leur charge (salons, présentations, événements externes et internes …). Mais ce qui fait qu’un marketeur est bon c’est avant tout sa présence au coeur de l’entreprise et au milieu des clients, c’est sa compréhension holistique des besoins de tous les acteurs prenant part à la vie de l’entreprise. Enfin, un bon marketeur a du bon sens et il le met en pratique. Il ressent les choses et fait preuve d’empathie. Il sait sortir de son bureau, aller claquer la bise aux collègues, aller sur le terrain avec la force de vente, prendre le temps de boire un café avec le livreur. 

C’est en faisant cela qu’il les fera adhérer à la politique, aux valeurs et aux messages de la marque … 

Alors à bon marketeur …. Salut