Billets d’humeur
stratégie marketing PME

Fiche d’établissement Google®

Pourquoi créer une fiche d’établissement Google® ? A quoi ça sert ?

Cette fiche d’établissement Google® est tout simplement un vrai levier d’optimisation SEO !

Outil incontournable de votre stratégie marketing en ligne, il vous est nécessaire de l’avoir.

Tout est là : Fiche d’établissement.

EN QUOI LA FICHE D’ÉTABLISSEMENT GOOGLE® EST UN LEVIER DE VOTRE PRÉSENCE EN LIGNE

Qu’est-ce que c’est que cette fiche d’établissement Google® ?

Cet outil web est gratuit ! Il est proposé par Google® dans le but d’améliorer le référencement des entreprises sur le plan géographique. Vous allez être référencés à la fois sur Google® MAP et à la fois dans les sites proposés. 

Cette fiche présente l’entreprise, ce qu’elle propose, son adresse, ses horaires, les moyens de contact, les avis, les photos, si vous recevez du public ou non … en un seul coup d’œil. Elle favorise l’engagement avec les internautes et les prospects / clients. 

Quels sont les avantages de la création d’une fiche d’établissement ? 

Ils sont nombreux ces avantages et non négligeables, vous l’aurez compris : 

  • augmentation de votre présence en ligne : vous trouver rapidement 
  • faciliter l’interaction avec vos prospects / clients
  • augmenter votre CA 
  • améliorer votre réputation en ligne (avis clients)

Donc il est impératif pour vous TPE ou PME de prendre en compte l’intégration de cet outil dans votre stratégie marketing web. 

Il est incontournable. 

Fiche d’établissement Google : réel levier  SEO 

Petit rappel : SEO = référencement naturel (versus référencement payant SEA). Ce sont toutes les techniques rédactionnelles et sémantiques (et techniques aussi) que vous allez utiliser pour que les SERP (moteurs de recherche) vous positionnent en première page, voire en première position. 

Pour cela il vous faut respecter quelques règles édictées par Google : 

  • utilisation de mots clés pertinents 
  • site internet responsive
  • ergonomie
  • rapidité du site 
  • site internet à jour (articles de blog, portfolio)
  • contenu pertinent et engageant
  • création de votre fiche d’établissement Google 

Référencement local : l’enjeu principal 

Elle permet avant tout de présenter votre entreprise succinctement au niveau local. Vous allez pouvoir être référencés sur la MAP de Google ainsi que sur toutes les recherches géolocalisées. 

C’est une aubaine pour les TPE et PME locales. Et si vous êtes une PME avec plusieurs dépôts, adresses, bureaux, pas de panique, Google® a pensé à tout. Vous avez la possibilité de créer plusieurs établissements (facilement). 

Les petits plus bien sympa de votre profil Google My Business 

Quelques statistiques

En plus de vous assurer une visibilité, votre compte vous permet de suivre les mots clés tapés par vos internautes.

Vous avez la possibilité de voir des statistiques intéressantes telles que le nombre de vues, mais aussi le nombre d’appels ou encore de clics vers votre site internet. 

Bien entendu, pour aller plus loin, il est préférable de suivre vos statistiques via google analytics. Pensez à le configurer et à rajouter l’extension Google® KIT sur votre site internet (wordpress).

 

Les Avis Google

Ils ont une puissance de feu ! En effet, c’est la première chose que les internautes regardent lorsqu’ils tombent sur votre fiche d’établissement. 

Vous êtes une PME dans le service à la personne ? Dans le bien-être ? Vos clients sont nombreux ? Vous êtes dans le tourisme ou encore dans le BTP ? De ce fait, votre entreprise se doit d’avoir des avis google. 

Lorsque vous le pouvez n’hésitez pas à demander à vos clients de poser un avis sur votre page. 

Google est à votre service

Exemple de TEXTE pour le POST d’une fiche Google® My Business 

création de contenu marketing

McM Marketing PMe, votre service marketing externalisé. 

Vous êtes une PME en pleine évolution et votre stratégie marketing est à construire ? McM marketing PME vous accompagne dans la création, le développement et l’implémentation de votre Stratégie Marketing et Digitale. La gestion de la communication peut aussi être un enjeu de taille dont McM Marketing PME assure la gestion de projet jusqu’à la réalisation de vos supports (digitaux, print, internes et externes). 

En effet, que vous soyez une TPE ou une PME, McM Marketing PME vous aide à développer votre marque grâce au marketing. 

Nos missions portent sur :

  • La Stratégie Marketing (audit, marque, relation client, image de marque, marque employeur)
  • Votre Stratégie Web & Digitale (site internet & réseaux sociaux)
  • La Stratégie de Digitalisation (digitalisation de la relation client) 
  • L’Événementiel Marketing (développement de l’engagement de votre marque auprès de vos cibles).
  • La rédaction de contenu engageant et optimisé SEO (dans le cas d’articles de blog ou de contenu web) : newsletter, articles, contenu web, storytelling, mailing, offres …
  • La Gestion de projet Communication (création & diffusion)

L’ÉQUIPE dédiée à votre projet : 

Nous travaillons avec une web développeuse, un vidéaste et un graphiste, compétents et à l’écoute de vos projets. 

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NOTE : la mise en page est précaire, veillez à travailler avec des espaces pour aérer le texte de votre présentation

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