Qu’est-ce que le Marketing appliqué aux PME ?

Le Marketing appliqué aux PME est flexible, sur le terrain, adapté à votre PME, et répond à vos attentes et besoins. En effet dans le cas d’un développement d’un site internet, d’un nouveau service, de la mise en place d’une communication digitale, ou encore lors de la création d’un nouveau produit, le marketing est utile voir même recommandé.

A quoi sert le Marketing ?

Le marketing aide à la prise de décisions : il permet de comprendre l’environnement de votre entreprise et les enjeux stratégiques avant de se lancer dans telle ou telle action.

Il permet de définir la combinaison optimale des caractéristiques du produit ou du service, pouvant répondre aux attentes des consommateurs. Il favorise le contrôle des résultats au regard des objectifs initiaux définis en amont dans la stratégie marketing.

La Stratégie marketing est ensuite déclinée en différents plans d’actions marketing, plans d’actions commerciaux et plans d’actions communication.

Le marketing travaille main dans la main avec les services commerciaux (ou force de vente de l’entreprise) ainsi qu’avec la communication (ou le partenaire graphique).

    Et vous, dans votre PME, le marketing c’est ?

    Quels sont les différents « types » de marketing ?

    Le marketing est stratégique dans un premier temps. Ensuite le marketing devient opérationnel, dans la suite de la stratégie marketing définie en amont. Enfin, le marketing se veut direct, lorsqu’il est décliné en plan d’action marketing.

    Vous pouvez avoir des variants de type :

    • marketing relationnel
    • marketing digital
    • marketing expérientiel
    • marketing d’influence
    • marketing client
    • marketing produit
    • marketing interactif
    • marketing interne

    Ils ont tous un rôle à jouer selon vos objectifs et la stratégie marketing établie.

    Comment utiliser le marketing dans une PME ?

    Le marketing s’utilise à chaque étape de la chaine de valeur de votre PME. Il vous permet de prendre les bonnes décisions.

    C’est une sorte de grande boîte à outils qui vous permet d’avancer sereinement dans un futur proche ou plus lointain.

    Il vous permet aussi de comprendre vos clients et toutes les personnes, 1/3 qui entrent en interaction avec vous, votre marque, votre entreprise, vos collaborateurs, de quelque façon que ça soit.

    Le marketing s’est bien plus que les réseaux sociaux et leur animation. C’est en amont de la stratégie commerciale et de la création et l’établissement du plan de communication. Il vous permet de structurer votre offre et les supports de communication mais aussi les canaux de vente. Votre site internet a besoin du marketing pour être efficace, vos actions commerciales doivent être en accord avec la stratégie marketing de votre entreprise.

    Cela va aussi dans le sens inverse. Le marketing se nourrit de votre quotidien, s’aide de votre stratégie commerciale, a besoin du développeur informatique et du graphiste. Le Marketing fait partie intégrante de votre organisation d’entreprise.

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