Le Marketing appliqué aux PME est un marketing de TERRAIN ! Il est flexible et s’adapte à votre PME. Et il répond à vos attentes et vos besoins.
Dans quels cadres une PME a besoin de marketing ?
Dans certains (voir nombreux) cas, le marketing vous est fortement recommandé, notamment lors :
- d’une remise au point de votre image de marque
- de la création d’un nouveau service ou produit
- d’un développement d’un site internet
- de la mise en place d’une communication digitale
- mais aussi dans votre stratégie de digitalisation de l’offre ou de la relation
Il vous permet de construire une stratégie et des plans d’action dans le but d’atteindre vos objectifs commerciaux et de rentabilité.
Trop souvent le marketing est mis de côté dans les PME. Ou encore, les PME le cantonnent au rôle des réseaux sociaux ou de l’envoi de newsletter. Parfois même, il est confondu avec le service communication.
Chose pourtant différente mais tellement complémentaire.
Alors, le marketing, à quoi sert-il pour vous, dirigeant(et) de PME ?
A quoi sert le Marketing ?

Premièrement, le marketing est un outil d’aide à la prise de décisions. Et oui !
Il permet de comprendre l’environnement de votre entreprise, PME et ses enjeux stratégiques. Le marketing vous aide à lancer sereinement les actions de développement de marque. Ou encore d’un nouveau produit, service ou orientation d’entreprise. Egalement, le marketing appliqué aux PME vous aide à définir votre stratégie de marque employeur.
Il vous permet de définir la combinaison optimale des caractéristiques du produit ou du service, pouvant répondre aux attentes des consommateurs. En cela, il favorise le contrôle des résultats au regard des objectifs initiaux définis en amont dans la stratégie marketing.
La Stratégie marketing est ensuite déclinée en différents plans d’action marketing, plans d’action commerciaux et plans d’action communication.
L’ambivalence du marketing lui permet de travailler main dans la main avec les services commerciaux (ou force de vente de l’entreprise) ainsi qu’avec le service communication (ou le partenaire graphique).
Quels sont les différents « types » de marketing appliqués aux PME ?
Le marketing est stratégique dans un premier temps.
Ensuite le marketing devient opérationnel.
Enfin, le marketing se veut direct, il est ainsi décliné en plan d’action marketing.
Vous pouvez avoir des marketing de type :

- relationnel
- digital
- expérientiel
- d’influence
- ciblé client
- orienté produit
- interactif
- employeur
Ils ont tous un rôle à jouer selon vos objectifs et la stratégie marketing et d’entreprise établie.
Comment utiliser le marketing ?
Encore une fois, le marketing s’utilise à chaque étape de la chaine de valeur de votre PME. Il vous aide à prendre les décisions les optimales possibles.
C’est une sorte de grande boîte à outils qui vous permet d’avancer sereinement dans un futur proche ou lointain.
Il vous permet aussi de comprendre vos clients et toutes les personnes, qui entrent en interaction avec vous, votre marque, votre entreprise, vos collaborateurs, de quelle que façon que ça soit.
Le marketing va bien plus loin que les réseaux sociaux et leur animation.
C’est en amont de la stratégie commerciale et de l’établissement du plan de communication. Il vous permet de structurer votre offre et les supports de communication mais aussi les canaux de vente. Votre site internet a besoin du marketing pour être efficace, vos actions commerciales doivent être en accord avec la stratégie marketing de votre entreprise.
Mais cela va aussi dans le sens inverse. Le marketing se nourrit du quotidien de votre PME. En effet, il s’aide de votre stratégie commerciale, a besoin du développeur informatique et du graphiste.
Le Marketing fait partie intégrante de votre organisation d’entreprise.
McM Marketing PME votre service marketing externalisé :
“Il y a trois manières d’occuper votre temps : LE MARKETING, LE MARKETING ET LE MARKETING. C’est la chose un la plus importante qu’un entrepreneur devrait faire.
Si vous n’êtes pas préparé à en faire, tout le reste est sans importance”
EMMA Harrison, CEO Ae4



McM Marketing PME vous accompagne et vous suit dans votre démarche marketing. Vous êtes une PME en pleine évolution ? Vous souhaitez (re)dynamiser votre image de marque ?
Je vous accompagne dans l’établissement de votre stratégie marketing, dans sa mise en place et son déploiement.
Elle est construite brique après brique, ensemble. McM devient votre service marketing externalisé.