La marque est souvent la première chose qu’en tant qu’entrepreneurs nous sommes fiers de dévoiler, de montrer, de faire découvrir, à nos proches, à nos partenaires, à nos clients. Elle est affichée sur vos documents, sur vos véhicules, sur votre site internet … et surtout, sur vos produits.
C’est elle qui porter les valeurs de votre entreprise. On parle aussi souvent d’image de marque ou de capital marque.
La marque c’est quoi ?

Le Robert donne une définition de la marque : « Signe matériel, empreinte sur une chose, servant à la distinguer, à la reconnaître ou servant de repère ».
L’INPI « la marque est un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d’une entreprise de ceux de ses concurrents. Le signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, etc. ou la combinaison de ces différents éléments ».
L’image de marque quant à elle est la représentation perçue par une personne de votre marque, entreprise ou produit/service, se basant sur des éléments tangibles et ou immatériels.
De ce fait, vous devez en tant que PME, choisir de manière éclairée la marque de votre entreprise, car grâce à elle vous allez pouvoir êtrex reconnu, vous allez grâce à votre marque, créer une relation avec le client. La marque une fois créée, se doit d’être fidèle à ses valeurs originelles. Elle peut évoluer, s’adapter, se rénover, tout en restant proche de ses valeurs fondatrices. C’est votre IDENTITÉ.
Elle est tellement importante qu’elle peut être considérée comme actif incorporel de votre PME et peux jouer en votre faveur lors de développement, rachat, vente … de votre entreprise.
A quoi sert la marque, quelles sont ses fonctions ?

La marque jour un rôle stratégique dans l’organisation de l’entreprise. On peut ainsi parler de Brand strategy ou de marketing de marque. La mise en place d’une stratégie de marque vous permet de l’utiliser correctement et de la mettre en valeur.
En plus d’avoir une fonction d’identification, la marque est riche d’informations
- elle aide au repérage du consommateur.
- elle a une fonction mémoire : le consommateur se souvient de l’expérience qu’il a eu avec la marque
- elle structure l’offre pour les personnes qui la perçoivent
- elle peut avoir un rôle de garantie
- c’est aussi un gage de qualité (ou non)
- elle peut aussi avoir une fonction ludique
- elle permet de se différencier aussi (certaines grandes marques)
La marque est omniprésente tout au long du processus de vie de votre entreprise. Développer votre entreprise doit forcément prendre en compte votre marque, son cycle de vie, son histoire… Bien que flexible, elle permet de garder le cap et de rester cohérent par rapport à la perception du consommateurs, de vos collaborateurs, partenaires financiers ou partenaires structurels (fournisseurs).
Comment une PME peut se différencier grâce à la marque ?
En l’intégrant dans votre stratégie marketing et de communication et en avançant sur ses valeurs intrinsèques.
De même le copywriting, qui puise dans l’histoire de votre marque : c’est ce qu’on appelle le storytelling. Lorsqu’on souhait différencier sa marque des concurrents, il est nécessaire de diffuser ses valeurs à travers des supports. Certes votre produit doit répondre aux besoin du client ou de l’utilisateur final, certes il doit être qualitatif, mais s’il n’est pas mis en valeur, votre présence et donc votre capital marque ne sont pas optimiser.
La différenciation de votre marque en tant que PME va se jouer sur :
- la cohérence entre la marque et la perception que les consommateurs ont d’elle
- la cohérence entre la marque et le produits / service que vous vendez / mettez en avant
- la cohérence entre la marque et la communication que vous allez faire autour d’elle
- la cohérence entre la marque et toute la structure interne de votre entreprise
- la cohérence entre la marque et les engagements qu’elle tient, ou non
- la cohérence entre la marque et les engagements sociétaux, environnementaux, financiers, d’intégrité.
- la cohérence entre le visuel, les couleurs, le slogan, le sigle, et le marché qu’elle souhaite conquérir / développer.
Petite note : pour suivre un compte instagram vraiment sympa et lire des livres sur la marque très bien construits et qui apportent une vraie information à @geraldinemichel @brandvalues !!!