Billets d’humeur

SITE INTERNET … ou pas ??

Quand vous vous lancez dans l’aventure entrepreneurial, souvent votre projet est bien comme il faut dans votre esprit, mais pas forcément bien construit sur le papier.

Pas de BP, pas de positionnement de votre offre, pas de connaissance de votre persona, pas d’étude Benchmark, pas de plan d’action commercial et marketing car pas de stratégie établie …

On fait parce qu’on a envie, on se lance parce que c’est le moment, on construit parce que l’on sait…

Pour ma part je fais complètement partie de ces entrepreneurs-là !

  • Un BP sur 5 bouts de papier,
  • Un Business Modèle Canva établit un peu comme ça,
  • Une étude de concurrence rapide,
  • Un positionnement prix complètement raté,
  • Un profond syndrome de l’escroc ancré en moi.

PIRE ENCORE !!!! JE PROPOSE À MES CLIENTS UN ACCOMPAGNEMENT EN MARKETING !

Pas n’importe lequel, un MARKETING APPLIQUÉ AUX PME !

C’est à dire, un Marketing qui tourne autour de 3 axes forts : Relation Client (CRM), Digital, Développement de l’image de marque sur de nouveaux segments de clientèle.

Alooooorssss, comment vous dire que sur la partie DIGITALE … quelle mauvaise élève je suis.

Mon site internet n’est pas encore mis en ligne .. et ce après 3 ans et demi de vie.

Mes réseaux sociaux ne sont pas à jour (ou très rarement) et mon CRM est un tableur EXCEL.

QUOIII ??? MAIS COMMENT ??? AUCUN SITE INTERNET ?

1/ Mieux vaut pas de site internet du tout qu’un mauvais site internet

2/ Mieux vaut des réseaux sociaux limités qu’une mauvaise gestion (vive les stories)

3/ Mieux vaut un tableur excel optimisé que rien du tout

Alors BIEN ENTENDU, si vous avez un projet de boutique en ligne, il est préférable d’avoir AU MOINS une page FB et Instagram bien gérées que rien, ou qu’un site internet pas mis à jour.

Donc encore une fois cela dépend du projet, de ce que vous vendez, de comment vous le vendez, de qui vous souhaitez atteindre.

Et pire pire pire, les fameux exemples qui m’entourent :

  • Une amie créée des produits faits main sans site internet, uniquement sa page FB et son compte Insta. Fingerinthenoseamigurumi
  • Une très bonne connaissance propose des produits faits main et elle cartonne grâce une page Insta bien utilisée, son site est une vitrine mais aucune possibilité de commander et payer dessus. Lisa Créations
  • Une très bonne amie est esthéticienne et fonctionne du tonnerre sans site internet et avec UNE PAGE FB, UN COMPTE PRO INSTA & WHATSAPP. L’Institut de Bélinda

Pour ma part, au lancement j’avais déjà 2 clients effectifs. Donc la tête dans le guidon et peu de temps pour créer un site internet.

J’ai tenté de vouloir en crééer un seule … le rendu était … bof !

En tous cas pas à la hauteur de mes clients qui méritaient une belle mise en avant de leurs projets. Il m’a fallu 3 ans et la rencontre avec l’agence E-denzo Agence web pour m’y mettre.

Ce timing correspondait aussi au fait que je changeais de région, donc un réseau à (re)créer tout en rassurant mes clients établis dans le sud de la France sur ma disponibilité.

Au fait aussi que Thomas D. a su, par le biais de 2 clients communs, me montrer son savoir-faire, sa compréhension des besoins de ses clients (et donc des miens) et de son respect des délais, et le tout avec un rendu au top et un budget adapté aux entrepreneurs et PME.

Donc pas de site internet pendant 3 ans… et je le vis bien ! Car mes clients sont arrivés à moi par le biais du Bouche à Oreille ou par le biais de rencontres fortuites et de conversations orientées rapidement sur les besoins d’un entrepreneur aujourd’hui (d’eux en somme).

Ils n’ont pas été choqués de constater que je n’avais pas de site internet, ni que mes réseaux sociaux étaient peu enrichis.

Néanmoins ils ont pu voir les réalisations faites avec mes autres clients (site internet, réseaux sociaux, CRM mis en place, actions marketing ciblées, retour sur investissement …), et cela a suffi de les rassurer.

Mais aussi (j’ose l’espérer), le fait que les solutions apportées sont : rapides, optimales, efficaces, répondant à leurs besoins à court terme, et de résultats effectifs.

MAIS UN SITE INTERNET, POUR DIRE QUOI ?

Il me fallait parler des projets sur lesquels je travaille avec mes clients.

C’est cela qui parle aux dirigeants de PME qui m’entourent : les projets que eux aussi souhaitent mettre en place mais par manque de temps de moyens de ressources n’y arrivent pas.

Et puis j’ai toujours quelque chose à dire, donc pourquoi pas proposer un site sur lequel il m’est facile de m’exprimer.

S’exprimer autour du sujet qui m’anime professionnellement chaque jour : mes clients, leurs projets, leurs marques, leurs clients et les solutions que nous trouvons ensemble.

Alors oui, l’accompagnement marketing que je propose est un peu à mon à image … sensible, opérationnel, pratique, de terrain, flexible.

CALENDRIER EDITO…QUOI ??

Et puis, j’ai bien essayé de tenir un calendrier éditorial … mais rien n’y fait après 15 jours je suis rattrapée par l’opérationnel.

Puis l’idée de me mettre en avant en tant que personne n’est pas forcément l’angle d’attaque que je préfère.

Alors oui je mets d’abord en avant les projets que nous créons avec nos clients.

Alors oui, je vais m’exprimer autour d’un sujet, d’un outil, d’un ressenti, d’un projet, d’une expérience, d’une rencontre, d’une lecture …

Donc le calendrier éditorial soutenu … et bien … je n’y suis pas arrivée … enfin pour moi … pour mes clients … la rigueur est bien différente.

De mon côté, je m’éclate avec les Stories mettant en scène un café au travail et usant de quelques # pour exprimer le travail du moment. #workworkwork #marketing #copywriting #client #crm #digital #imagedemarque #brandvalue #coffee

RELATION CLIENTS : CRM méthode EXCEL

Et le fameux tableur EXCEL comme base pour un CRM est largement suffisant pour les données clients que j’ai et la structure entrepreneuriale que je suis aujourd’hui.

Tout comme sa communauté sur les réseaux sociaux ! Mieux vaut avoir une petite communauté active et réactive, qu’une grand communauté sans interaction.

DONC OUIIII je suis une mauvaise élève MAIIIIS il y a un début à tout.

RÉSOLUTIONS MCM

A partir d’aujourd’hui :

  • SITE INTERNET ! Nous sommes dessus !
  • Calendrier éditorial sur 1 mois
  • Formation intense avec Matha io
  • Mise en place d’un démarche client structurée et approuvée par les clients

Alors les Yann Gall les Val Bottagisi les E-denzo Agence web … il va y avoir du boulot 🙂

Il faudra aussi qu’on parle de la formation … celle-ci me permet d’être à jour des nouveautés et des tendances marketing actuelles mais aussi (et surtout) comprendre toutes les ficelles digitales qui sont reliées au plan d’action marketing.

Car aujourd’hui (encore plus qu’il y a 1 an) le marketing c’est aussi et surtout, un département (service) qui se nourrit de tous les autres départements de la structure et de l’organisation.Et il m’est impensable de ne pas connaître la technique derrière le site internet ou les Algorithmes Google, Facebook, WordPress, Autres.

Marketingement Votre