
Social Media et PME
En tant que PME, comment intégrer de manière optimale le marketing social media dans sa stratégie ?
Pas toujours évident lorsque social media n’évoque déjà pas grand chose et que la notion de marketing reste cantonnée aux … réseaux sociaux.
Tentons d’y voir un peu plus clair dans tout ça …
Définition social media
Que signifie média social ?
Dans un premier temps (re) voyons ce qu’est le social media ou les médias sociaux en français. Les réseaux sociaux font partie des médias sociaux (et non l’inverse).
Les médias sociaux sont des applications web. Elles permettent de gérer la publication de contenus créés par l’utilisateur dans le but de développer les réseaux sociaux en ligne.
On parle bien ici d’interaction sociale et de création de contenu. Ils recouvrent différentes formes tels que les blogs, les réseaux sociaux, forums, inter ou intra entreprises, de publier des photos, des vidéos, des fichiers PDF, de dialoguer …
Les Médias sociaux sont une technologie informatique facilitant ainsi le partage d’idées et d’informations GRÂCE À LA CRÉATION DE RÉSEAUX ET COMMUNAUTÉS VIRTUELS. Nous arrivons enfin aux réseaux sociaux…. Vous l’aurez compris, les médias sociaux fonctionnent avec internet …
Petite remarque : avec l’émergence des objets connectés, le champ d’application de médias sociaux évolue constamment, stay in touch …


Qu’est ce qu’un réseau social ?
Le réseau social quant à lui, a vocation à mettre en relation les utilisateurs entre eux. Il va permettre à ces derniers de se présenter (+ ou -brièvement), de partager des informations personnelles, professionnelles. Le partage de textes, publications, photos, articles, liens … Il propose aussi un moyen de communiquer en privé ou d’interférer aux publications en les commentant. Nous pouvons aussi y trouver un outil de recherche pour retrouver des profils, les taguer ou simplement accroître sa communauté. De ce fait, les blogs par exemple font partie des médias sociaux et non des réseaux sociaux.
Existe t’il une classification des médias sociaux ?
Oui, il existe une classification des médias sociaux. Ils auraient été regroupés en 4 grandes familles.
Les médias sociaux de publication (les wikis ou encore blogger).
Les médias sociaux de partage qui rassemblent de nombreux réseaux sociaux (tels que Instagram, Viméo, TikTok, Twitch, Soundcloud…).
Ceux de réseautage ou de contact (tels que Facebook, Linkedin, Twiter).
Et enfin, les médias sociaux de discussion comme Whatsapp, Google Meet, Viber)
Mais, un média social peut se retrouver dans deux ou plusieurs catégories (Facebook et Messenger, Twitter par exemple).
Le baromètre des social médias par Brandwatch
Chaque année, Brandwatch publie le baromètre des social médias. Très complet, je vous invite à le télécharger juste ici Brandwatch.
Les grandes tendances
Il découle de leur dernier baromètre ceci :
- les plateformes de niches sont privilégiées
- les grandes plateformes proposent de nouvelles (nombreuses, anciennes) fonctionnalités
- allez à contre courant ! être porteur de sens et de message
- interaction avec la communauté : pas de réponse est une réponse … négative ! une marque ne peut plus rester muette.
- le marketing d’influence devient quasi incontournable (surtout pour les grandes marques)
- TikTok devient un outil marketing digital inévitable
- le format vidéo monte en puissance
- alignement des marques avec les valeurs des consommateurs / utilisateurs : on parle de brand purpose.
Quand publier et pourquoi ? Optimisation de l’interaction avec son audience
De leur analyse très précise qui porte sur 15 secteurs d’activité différents (transports, mode, restauration, hôtellerie …), il en ressort que :
- les mardis et jeudis restent les jours à favoriser(et le mercredi dans un second temps)
- l’interaction avec son audience : soit pour partager soit pour optimiser la relation client
- optimisation du message en fonction de votre marque, votre cible, votre concurrence
Médias sociaux les plus populaires dans le monde en janvier 2022,
Ils ont été classés par nombre d’utilisateurs mensuels (en mio). Je vous cite les 5 premiers :
- Facebook : et oui toujours encore il est là ! il existe ! il résiste … et de loin !
- Youtube : toujours !
- Whatsapp : encore et quelle aubaine pour la relation client !
- Instagram : qui est bien largement devant tiktok (6°) … pour le moment
- Wechat : messagerie en ligne concurrente de whatsapp
C’est toujours bon à relire ! Facebook ne doit pas être mis en placard ! Loin de là et le SEO pourrait bien s’y mêler ! Penser à Facebook dans votre stratégie marketing.
Youtube est le canal le plus difficile à mon sens : il vous faut avoir le matériel nécessaire mais aussi le savoir-faire requis pour créer des vidéos de qualité Youtube. A mon sens, bien qu’ultra nécessaire, le contenu que vous envoyez sur Youtube doit être PARFAIT. Donc Youtube OUI si vous avez de quoi créer un contenu de qualité pour votre audience.
Instagram l’irréductible : à utiliser de manière cohérente avec votre cible, votre marque, votre message.
Whatsapp ou Wechat, quand à eux sont recommandés dans les Services Après Vente notamment ! Rien de mieux qu’une relation directe avec le service client ou le service technique en cas de question ou problème. Les Chatbox c’est bien, mais l’humain c’est mieux !
Un café, un avis ?
La seule chose que je peux me permettre d’écrire c’est qu’en tant que PME, votre marque se doit d’utiliser les social média et d’être présente sur les réseaux sociaux.
Le tout est de bien choisir votre manière de communiquer en fonction de votre cible, de vos valeurs, de votre marque et d’utiliser les bons réseaux, les bons leviers.
En cela il vous est nécessaire de vous faire accompagner. Par une agence, un freelance, un alternant ou même un chargé de communication. Il aura assez de quoi faire pour occuper ses journées (entre la création de votre stratégie de marque, de communication et la création et gestion de votre image de marque en ligne).


Construisez votre présence en ligne de manière structurée. Il est nécessaire que votre marque maîtrise sa présence en ligne. Le social media est un levier pour votre marque, votre PME. Vous devez les utiliser pour trouver de nouveaux prospects, mieux connaître vos clients, les fidéliser, leur proposer une relation. C’est aussi un bon moyen de connaître votre environnement, les tendances, les concurrents …
Il est aussi important d’impliquer le service commercial dans ce processus ainsi que le service informatique afin de sécuriser vos données. Quant au service commercial, il se doit de connaître votre stratégie social média. Celui lui permet d’interagir avec sa force de vente et de proposer vos solutions à vos clients. Car via les réseaux sociaux ou le social media vous, en tant que PME, vous diffusez de l’information sur vos produits, vos valeurs, vos services, votre actualité…
Pour conclure : PME et social média ne font pas bon ménage… au premier regard
Et oui nous ne sommes pas dans la série Mariés au premier regard, loin de là.
Les PME du BTP, du secondaire et du secteur primaire, n’ont pas cette culture. Certaines ont encore des sites internet datant de l’ère WEB 0.5 ou pas du tout. N’ont pas de fiche Google et utilisent encore le fax.
Répondre avec Whatsapp à ses clients, si tout est sous contrôle, ça le fait ! Être sur Facebook et avoir un compte Insta ou TikTok ce n’est pas que pour avoir le Swag.
Alors comme évoqué (et pour conclure), que vous soyez une petite ou une grand PME, prenez le temps de construire votre stratégie marketing, votre stratégie commerciale, de communication et faites-vous accompagner par un professionnel.
Sources : https://www.brandwatch.com/fr & www.wikipedia.org