Billets d’humeur

LA GRANDE ÉCHAPPÉE : ou le Marketing appliqué aux PME

LE #marketing c’est un peu ressenti comme ÇA, pour les TPE  – PME.

Episode #1 :

le fameux : “ah tiens ! t’es dans la comm?”
la fameuse : “plutôt dans le marketing”
le fameux : 😶
la fameuse : “oui tu sais avant et après la communication,

  • ce qui sert à créer de la valeur à ton offre, produit, service,
  • à anticiper sur les besoins de tes clients,
  • à offrir une expérience(unique) à tes clients,
  • à comprendre leurs envies, à leur répondre aux mieux,
  • à créer un message cohérent au sujet de ton offre, ou de ton produit, ou encore d’un de tes services

ou…

  • à créer un message compréhensible envers les clients à qui tu t’adresses (message qui crée de la valeur pour ton entreprise, le copywriting quoi)
  • à comprendre ton marché, à créer et développer une image de marque, un attachement à ta marque
  • à dynamiser ton offre (et ta marque),
  • à créer un besoin aussi,
  • à créer une nouvelle offre
  • ou à fidéliser ta clientèle …

enfin ces petites choses comme là, tu sais, avant de commencer à communiquer.

le fameux : …
la fameuse : Mais oui je travaille généralement avec le service ou les personnes de la comm, mais pas que … »
le fameux : ahhh … je n’avais pas pensé à tout ça …

LE MARKETING APPLIQUÉ AUX PME est semblable à une échappée, à une nouvelle aventure, qu’il faut suivre, une porte à passer, une opportunité de l’inconnu à saisir… pour aller encore plus loin et découvrir, peut être de nouveaux horizons (ou aussi se redécouvrir).

LE MARKETING APPLIQUÉ AUX PME se doit d’être dynamique, flexible, accessible, sensible, compréhensible. Parler d’un SWOT, d’un PESTEL, DE BENCHMARKING, D’AUDIT INTERNE, DE CRM, DE PLAN MARKETING, D’ACTIONS DE MARKETING DIRECT à certains dirigeants de PME, n’est pas forcément le bon ton et le bon champs lexical à adopter.

LE DIRIGEANT DE PME a besoin d’être entendu, soutenu, conseillé. De voir des résultats concrets par le biais d’un site internet, d’un support de communication, d’un événement, d’une action … il lui faut du CONCRET ! Maintenant, tout de suite.

Les tableaux de bord et les actions correctives viendront après.

DONC OUI le MARKETING APPLIQUÉ AUX PME c’est surtout une écoute active et une adaptation :

  • au dirigeant de la PME
  • à son produit à ou à son offre
  • à ses salariés est collaborateurs
  • à son marché
  • à ses partenaires et prestataires
  • et surtout, à ses clients

En effet, le marketing appliqué aux PME se doit d’être, d’abord, sur le terrain pour finalement être en interaction avec tous les services ou les départements qui composent la supply chain… mais ceci est une autre histoire.